Comment porter plainte pour cyber harcèlement ?
Afin de porter plainte pour cyber harcèlement, vous devez d’abord collecter des preuves. Bien que le premier réflexe de la majorité d’entre nous est de supprimer les messages malveillants et d’éviter au maximum les situations humiliantes ou dégradantes – la meilleure façon de venir à bout du cyber harcèlement est de conserver toutes les preuves du harcèlement en ligne que vous subissez.
Collecter les preuves de harcèlement en ligne : comment procéder ?
Avant même de lancer une éventuelle enquête de police ou de gendarmerie, vous pouvez monter un dossier avec les preuves du cyber harcèlement que vous subissez. C’est une des clés pour que le tout cesse, alors suivez bien ces instructions pratiques !
1. Répertoriez l’URL (ou les URLs) sur lesquelles le contenu est accessible. Pour ce faire, il suffit de copier/coller l’adresse dans un document et de le conserver.
2. Effectuez des captures d’écran du contenu illicite. Attention : sachez qu’une capture d’écran constitue un commencement de preuve, mais que pour engager des poursuites, il faudra ensuite faire constater les contenus illicites par les enquêteurs ou par huissier.
Si vous ne savez pas comment faire une capture d’écran, voici un petit tuto rapide :
Faire une capture d’écran sur PC
Pour capturer tout l’écran, il suffit simplement d’appuyer sur la touche « Print » ou « Scrn » ou encore « Impr écran Syst » (située juste à côté de la touche « F12 »).
Ensuite, pour l’insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches « Ctrl+V » ou cliquer, avec l’aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ».
Faire une capture d’écran sur Mac
Appuyez sur Command+Shift+4. Votre curseur se transformera en un petit réticule en forme de croix.
Copier/coller la zone sélectionnée dans un document vierge.
3. Faites réaliser un constat d’huissier. Cela peut paraître intimidant, mais faire appel à un huissier est le meilleur moyen de prouver l’existence des contenus illicites qui constituent le cyber harcèlement. La réalisation d’un constat par un huissier peut coûter quelques centaines d’euros, en fonction du contenu à réaliser. Cette démarche peut s’effectuer à distance, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Il suffit que les contenus illicites soient encore en ligne. Pour ce faire, consultez l’annuaire des huissiers et demandez à faire réaliser un « constat Internet ».
4. Obtenez des témoignages. Si une ou plusieurs personnes dans votre entourage sont en mesure de donner des infos pertinentes en lien avec le contexte ou attester de votre préjudice, il est important d’obtenir leur témoignage. Vous pouvez leur demander de remplir une attestation de témoin, en téléchargeant ce document sur le site de service public.