Pourquoi obtenir un certificat médical ?
Parce que l’examen médical permettra de fixer (ou pas) la durée d’incapacité totale de travail, que l’on appelle l’ITT. C’est en fonction de cette durée que les violences seront qualifiées.
Attention – l’ITT ne concerne pas le travail au sens habituel du mot, mais plutôt la durée de la gêne occasionnée par les coups et blessures dans vos activités quotidiennes, par exemple lorsque vous mangez, dormez, vous habillez, vous lavez, sortez faire vos courses, vous déplacez ou jouez (dans le cas d’un enfant).
Qui peut délivrer ce certificat médical ?
Tout médecin est habilité à délivrer un certificat médical, mais si vous le pouvez, il est préférable de consulter un médecin rattaché à une unité médico-judiciaire (UMJ), puisque celui-ci a été spécialement formé pour ce type d’évaluation.
Que doit comprendre votre certificat médical ?
Si la consultation a lieu auprès d’un médecin qui n’est pas rattaché à une UMJ, voici à titre informatif les éléments qui doivent figurer sur votre certificat médical.
Les doléances. Un exposé exhaustif des symptômes que vous exprimez, incluant notamment les troubles de sommeil, l’anxiété, les douleurs corporelles.
Les faits. Un exposé synthétique de votre déclaration sur les faits.
L’examen clinique. Une description précise des lésions et autres signes découlant d’un examen physique et psychique du médecin.
L’état antérieur. Une mention des antécédents qui pourraient altérer l’interprétation des informations incluses dans le certificat.
Fixation de l’ITT. Pour rappel, la durée de l’ITT peut être différente de la durée de votre arrêt de travail, le cas échéant.