Quand faire une main courante ?
Si vous êtes témoin ou victime d’un fait qui vous semble important, mais qui ne nécessite pas une plainte, vous pouvez consigner ces informations dans un registre de main courante tenu par les unités de police ou de gendarmerie. Toutefois, cette procédure peut être fastidieuse et nécessite souvent de se déplacer en personne au commissariat ou en gendarmerie. Heureusement, il existe une alternative : Qualiplainte.
Le service proposé par QUALIPLAINTE est la mise en forme et la signature électronique avancée de votre déclaration: la main courante réalisée sur le Site est un acte déclaratif, unilatéral, qui, à la différence d’une main courante déposée en gendarmerie ou au commissariat, demeure confidentielle tant que le Client n’a pas décidé d’en faire usage, à ce titre, elle n’est pas transmis aux services de police ou de gendarmerie.
Si vous voulez alerter les services de police ou de gendarmerie, il convient de vous déplacer.
Qualiplainte vous permet d’effectuer une main courante en ligne, en utilisant des modèles préparés par des avocats pour s’adapter à chaque situation particulière. Votre déclaration est conservée pendant cinq ans dans un fichier confidentiel et sécurisé et vous en recevez une copie numérique immédiatement par mail.
Vous pouvez vous en servir comme un commencement de preuve devant les Tribunaux.
Cette procédure est simple, rapide et ne nécessite pas de vous déplacer physiquement, ce qui peut être particulièrement pratique si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un commissariat ou en gendarmerie.
De plus, contrairement à la main courante classique, les forces de l’ordre n’ont pas connaissance de votre déclaration via Qualiplainte, qui reste confidentielle tant que vous n’avez pas décidé de vous en servir. Cela vous permet de vous exprimer librement sans avoir à craindre d’éventuelles conséquences.
En somme, déposer une main courante en ligne via Qualiplainte est une solution pratique, rapide et confidentielle pour consigner des faits dont vous êtes témoin ou victime. N’hésitez pas à utiliser cette plateforme pour faire valoir vos droits et exprimer votre point de vue en toute sécurité.
Faire une main courante en ligne pour 29 €